Études et laboratoires

 
 
 
 
Laboratoire 4
Du 10 au 12 juin
La Chaufferie. UQAM.

​​

En collaboration avec David Mercier.

Ce quatrième laboratoire est déterminant pour le développement du projet. Suite à un test très probant fait avec David, le projet a trouvé son propre sillon.

Test : David, marchant à l’extérieur sur un sentier, est filmé à partir d’une caméra installée dans la salle et orientée vers l’extérieur. Cette vidéo est par la suite projetée sur le mur pendant que David marche à nouveau sur le sentier en tentant de refaire exactement le même parcours. Ne pouvant reproduire sa déambulation, cela cause un léger décalage entre la diffusion et la déambulation en temps «réel». L'effet mystificateur est réussi.

Au crépuscule, des tests de projection sur les fenêtres sont poursuivis. La diffusion à partir d'écrans, non concluante, n’est pas retenue.

Laboratoire 6
Du 16 au 19 juillet. 
La Chaufferie. UQAM.

​​

Le principal objectif de ce laboratoire est de poursuivre les tests de projection directe et réflective sur les fenêtres de la Chaufferie.

Un projecteur est placé sur un chariot.

Des choix esthétiques détermineront les prochaines étapes de production.
S'ajoutent à ces tests, la calibration de la Kinect et la programmation du Temps3 (Max/MSP) ainsi que des entrevues avec des candidats collaborateurs auprès de danseurs chorégraphes.

Production.
Du 20 juillet au 19 août. 
Atelier personnel.
 
Finalisation du scénario: les soirées événement sont divisées en cinq sections, nommées Temps. L'objectif des trois premières sections est de préparer le spectateur à l'expérience d'illusions perceptives liées à l'imaginaire de Chair de lumière, les deux dernières, de vivre l'expérience.
 
 
Laboratoire 9
Du 20 au 21 août
La Chaufferie. UQAM.

​​

Ultime laboratoire. Les danseurs-chorégraphies Ariane Boulet et Julie Beaulieu se joignent à l'équipe.

Suite aux pratiques et échanges, la chorégraphie du Temps2 est finalisée. Le scénario du Temps3 est aussi discuté.

Une séance de photographies permet d'aller chercher le matériel manquant.

C'est aussi la dernière séance de captation sonore.

Pratique - 9 septembre

​​
C'est le 9 septembre que sont assemblés tous les éléments des soirées événement.

Après la séance, la chorégraphie du Temps3 est ajustée.

Une générale ouverte au public a lieu le lendemain.

Les photographies de la générale sont incluses dans le webdoc.

Laboratoire 2
Du 13 au 15 mai
École des médias. UQAM.

 

En collaboration avec David Mercier.

Lors du laboratoire 1, plusieurs éléments sont étudiés. Une des préoccupations est le choix du lieu d’exploration qui, ultimement, sera celui de la performance. Ce lieu doit répondre aux critères établis suite aux études effectuées entre 2004 et 2013 (voir la section dédiée en bas de page).

Lors de ce deuxième laboratoire, le choix se pose définitivement sur la Chaufferie (Hexagram-CIAM): par sa fenestration, le local donne accès à une vue extérieure tout en offrant maintes possibilités d’exploration de jeux de reflets et de luminosité avec la lumière crépusculaire.

Il est prévu lors de ces rencontres d'effectuer les premiers tests de diffusion sur les fenêtres à partir d'une installation d'écrans plasma.

Les dates de présentation sont également fixées.

Laboratoire 3
Du 27 au 29 mai
Atelier personnel. Rue de Gaspé. Montréal.

​​​​

En collaboration avec David Mercier.

Test de projection directe et réflective sur une fenêtre, avec 1) moniteur et 2) projecteur.

 

Une série de maquettes sont produites afin de tester la visibilité des textures et de couleurs selon le type de projection. 

L'étude vise aussi à produire le matériel pour le laboratoire 4 qui aura lieu à la Chaufferie: la possibilité de juxtaposer par jeux de réflexions les images créées sur les arbres de la cour est envisagée.

 

Laboratoire 8
Du 6 au 8 août
La Chaufferie. UQAM.

​​

Laboratoire sans collaborateurs, il permet de faire les ajustements et éprouver les derniers éléments de la production, particulièrement ceux autour de la programmation pour l'utilisation de la Kinect.

​Marjolaine Béland © 2014 / beland.marjolaine@uqam.ca